Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylvie et ses aiguilles
Newsletter
Archives
Sylvie et ses aiguilles
Derniers commentaires
3 mai 2009

des fleurs, des fleurs et ..........

encore des fleurs.

voilà ce que nous avons vu ce samedi 2 mai.

il y a un an environ, nous avions visité le magnifique château de Beloeil en Belgique, il se trouve à plus où moins 20 minutes en voiture de la maison. si nous y sommes retournés cette année, ce n'est pas pour la beauté des lieux mais pour assister à l'exposition des orchidées et des amaryllis,mes fleurs préférées après les roses.

et si vous le voulez bien je vais vous montrer ce que nous avons vu .

Mes_images1 surtout n'oubliez pas de cliquer  pour mieux voir.

Mes_images2

Mes_images3 sur cette photo,en bas à droite, non je n'ai pas mis la photo à l'envers, c'est juste un montage suspendu au plafond.

Mes_images4

Montages

Mes_images5

Mes_images6le seul hic, c'est qu'il n'y avait presque pas d'orchidées. mais bon, les montages que nous avons vu , étaient d'un tel ravissement pour nos yeux que les organisateurs sont pardonnés.

Et maintenant pour les passionnés d'histoire voici l'histoire du château . les sources viennent de LA


Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance.

 

Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l'histoire de la famille (1950) écrivait "Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d'Autriche, des rois d'Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront "LIGNE".

Le berceau de cette famille se situe dans le village de Ligne à 8 km au nord-est de Beloeil. La demeure familiale dont il ne reste plus guère de traces était implantée sur les bords de la Dendre. Les actes les plus anciens, rédigés en latin, nomment la famille LINIA ou LIGNA et qualifient ses membres de "preux", "hommes d'honneur", "gens de foi et de renom" dès le 11e siècle.
Il est impossible de dire avec certitude quand furent bâtis les manoirs de Beloeil et de Ligne. Peut-être un jour, le secret sera-t-il livré par l'une des quelques 25.000 pièces d'archives en voie de classement?

 

 

 

Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d'une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare "son neveu Jean, sire de Ligne et de GrantbruecqGrantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut".

C'est donc au début du 15è siècle que les Ligne s'installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d'autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l'évolution des temps.
C'est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.

 

Aujourd'hui, le domaine est accessible aux visiteurs.
Le château n'est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu'il renferme témoignent de par leur variété, de l'évolution de l'art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des oeuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.
Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence. Les plus beaux jardins à la française ont été créés au 17e siècle. Celui de Beloeil a été conçu et réalisé par dix générations successives, entre 1515 et 1780.

E1_chateau

le château vu d'en haut puis l'orangerie

orangerie

une des nombreuses allées du parc

22


voilà, c'est tout, je ne peux vous montrer tout, c'est trop grand. pour tout vous dire, nous avons marché dans le parc plus de 2 heures et nous n'avons fait moins d' 1 quart du parc !!!.

Publicité
Commentaires
E
cela devait être magnifique a voir !<br /> merci pour nous faire découvrir de si belles choses et de tes jolis montages
Répondre
R
Bonjour,<br /> Vos reportages sont tjs aussi réussis. Les photos superbes, les explications précises. Un vrai moment de détente. Merci de l'avoir partagé avec nous. Bonne journée.
Répondre
S
Ca devait être très joli ! T'as bien fait d'y aller si tu aimes ces fleurs.<br /> Bisous
Répondre
B
Merci pour ce petit reportage photo. C'est vraiment très joli.
Répondre
N
Merci pour ce beau reportage, et cette belle ballade dans cet endroit magnifique...<br /> ça fait du bien par ce temps un coup chaud un coup gris et pluvieux .<br /> bises et bonne fin de journée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 354
Sylvie et ses aiguilles
Publicité